Graine de chia

L’histoire de la graine de chia

Cette petite graine de chia, chia seeds en anglais, Dan Shen en chinois, pashi en amérindien ou encore eشيا لبّ (graine de chia en arabe) était un aliment de base dans l’ancien empire aztèque. Elles étaient grillées puis moulues de façon grossière pour faire le pinole, et entraient dans la composition de nombreux plats. La culture de cette graine prit fin à l’arrivée des Espagnols au XVème siècle. Elle a été remise à l’honneur dans les années 1990, en raison de sa forte teneur en oméga 3.

Les bienfais de la graine de chia

Cette petite graine est riche en nutriments et peu calorique. Elle contient entre 15 et 17%d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL), entre 5 et 8%d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6. Elle est en outre une excellente source de protéines (23%), ce qui en fait un superaliment recommandé aux végétariens. Elle constitue une bonne source de vitamine B9, de calcium (66,89 mg pour une cuillère) et d’antioxydants. La graine de chia pour maigrir est également intéressante en raison de son faible taux de sucre et de son rapide pouvoir rassasiant une fois réhydratée, notamment grâce à sa richesse en fibres. Cette haute teneur en fibre (4 grammes pour une cuillère) et en bons acides gras la rend en outre intéressante pour diminuer les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension : les fibres solubles contribuent à faire baisser le taux de cholestérol et à ralentir l’absorption des sucres dans le sang, tandis que les fibres non solubles accélèrent le transit intestinal. Elle ne contient pas de gluten.

Comment cuisinier les graines de chia bio ?

La graine de chia bio est croquante, mais sans goût particulier. Relativement petite, elle est généralement brune, mais il existe des variétés blanches, grises voire beiges ; le goût des graines brunes est un peu plus prononcé que celui des graines banches. La couleur de la graine de chia en arabe n’a aucune incidence sur l’intérêt nutritif de la graine, mais est intéressante pour la coloration souhaitée de la préparation culinaire envisagée. Il existe en effet de nombreuses graines de chia recettes utilisant des graines de chia bio. Elles peuvent être mangées telles quelles, ou bien moulues pour les saupoudrer sur un plat ou les incorporer dans une recette : dans des jus de fruits, dans des céréales, des yaourts, des pâtes à pain.